inauguration pole petite enfance epinal 2009

Le pôle petite enfance, c’est parti !

Surplombant notre quartier, Le Pôle Petite Enfance situé en haut de la rue Léon Blum, a ouvert au public ses portes le 5 janvier dernier et il affiche d’emblée la couleur… les couleurs devrait-on dire! Une sorcière chevauchant son balai et des ribambelles d’enfants sortis tous droit de l’imaginaire de l’imagier Jean-Paule MARSHAL, vous accueillent et vous invitent à les suivre pour faire un petit tour en Pays d’Enfance.


Conçu pour faire cohabiter différents mode de garde en un même lieu, il propose 60 places pour le mode de garde collectif de type « crèche » et 20 pour l’accueil modulable de type « halte-garderie ». Mais à y regarder de plus près, d’autres bambins peuvent aussi ponctuellement profiter de ces lieux colorés et inondés de lumière. En effet, de jeunes enfants accueillis habituellement au domicile d’une assistante maternelle agréée par le Conseil Général peuvent eux aussi bénéficier des installations du Pôle. A partir de 18 mois, des activités collectives leurs sont proposées, permettant ainsi de préparer, en douceur, leur entrée en classe de maternelle…

Pas bête le système des passerelles !


Les Grands ne sont pas oubliés pour autant, puisqu’au sein du bâtiment se trouve également le Relais Assistantes Maternelles – RAM – qui s’adresse aux parents et futurs parents ainsi, bien sûr, qu’aux assistantes maternelles agréées. C’est un lieu d’écoute et de conseil qui propose un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches liées au choix d’accueil des plus jeunes. De plus, une large amplitude horaire d’ouverture permet de répondre au mieux aux besoins des familles.

Une commission "Crèche" au CIQ

Au sein du CIQ, une commission « Crèche » animée par Mmes D. FAHY et M.T. TENETTE avait, en son temps, mené une réflexion sur les nouveaux besoins des familles en matière de garde d’enfants ainsi que sur l’évolution du métier d’assistante maternelle. A n’en pas douter, toutes ces personnes sont aujourd’hui ravies de voir leurs suggestions concrétisées dans cette structure au fonctionnement très novateur.

 

L’objectif affiché du lieu est : l’éveil et le plaisir des plus petits ainsi que l’information et la tranquilité d’esprit des parents. Il semble que le pari soit en passe d’être gagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *