rencontre ciq epinal

Rencontre des Comités de quartier d’Epinal

À l’initiative du Comité de Liaison des Quartiers d’Épinal (CLIQ), une rencontre entre les Comités de quartier a vu le jour le 27 octobre 2019. Cette rencontre était l’occasion pour chacun de découvrir les autres quartiers et les actions menées.

Pourquoi des rencontres entre CIQ ?

Alors non les CIQ n’avaient jusqu’alors pas mis des barricades entre les quartiers ou des œillères pour ne pas voir les quartiers voisins. Depuis 1993 existe le CLIQ, association qui lie les CIQ entre eux et coordonne leurs actions à l’échelle de la commune. Mais, si les présidents se retrouvent régulièrement en conseil d’administration du CLIQ, ce n’est pas le cas des autres membres des CIQ et personnes-ressources.

 

Or il est difficile d’organiser des synergies entre plusieurs CIQ pour organiser une action commune si les équipes de chaque CIQ ne se connaissent pas. Fort de ce constat, le CLIQ a décidé d’organiser une première rencontre Inter-CIQ. Chaque CIQ a donc invité les membres qu’il souhaitait à cette rencontre parmi le conseil d’administration, les anciens présidents et les personnes-ressources.

Une présentation de chacun pour mieux connaitre son voisin

C’est à la salle de la Familiale sur le quartier de Saint-Laurent que s’est déroulé cet évènement. Un petit déjeuner d’accueil a permis à chacun de se mettre dans l’ambiance autour d’un café et avec un croissant dans la main.

 

Ensuite et durant une bonne heure, chaque CIQ a donc pu, à travers une présentation de 6 minutes environ, aborder l’historique du quartier, de l’association, les actions et manifestations menées et les difficultés rencontrées.

 

Le Maire, Michel Heinrich, invité d’honneur de cette première rencontre, a ensuite pris la parole afin d’évoquer les nombreuses années à côtoyer les Comités de quartiers, entretenir les relations, apporter un soutient au tissu associatif qui participe à l’animation de la ville.

 

Pour terminer, un apéritif concocté par le traiteur “Gourmandise du Terroir” a été servi aux invités. Certains évoquant déjà une seconde édition l’année prochaine sous forme de table ronde et débat sur des sujets de citoyenneté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *