Fermeture et déviation de la rue Louis Bleriot à Epinal
Hier soir, le Maire tenait une réunion publique au Centre Léo Lagrange. Le choix du lieu n’était pas anodin puisque cette réunion concernait particulièrement les habitants du quartier. En effet, le sujet principal était le devenir de la rue Louis Bleriot à Epinal. Cette rue est un axe principal entre ce quartier de la Ville d’Epinal et Dogneville.
Une salle pleine pour assister à cette réunion
Mieux ne valait pas arriver en retard pour assister à cette réunion. De nombreux élus municipaux, départementaux et conseillers techniques ont fait le déplacement. Bien sûr les habitants du quartiers sont également venus en nombre.
Car la question que se pose tout ce petit monde est de connaître le devenir de la rue Louis Bleriot. Cette rue qui avait déjà été fermée en 2005 puis ré-ouverte en 2009 fut à nouveau fermée en janvier 2018.
La rue qui surplombe le raccordement du port d’Epinal au canal de l’Est et effectivement placé sur une couche instable de terrain. Des mouvements de terrains important ont été constatés récemment. Ils ont poussés les autorités compétentes à fermer provisoirement cette rue, le temps d’effectuer des études complémentaires.
Une fermeture qui sera définitive !
Le Maire a donc présenté aux habitants les études en questions. Elles ont montré que les mouvements de terrains s’accentuent et que la rue Louis Bleriot d’Epinal ne peut être ré-ouverte en l’Etat.
Au final, le couperet est tombé. Cette portion, de 80 mètres de long, avait coûté 3 millions d’euros de travaux pour être ouverte à nouveau en 2009. Cela lui avait valu le qualificatif de route la plus chère de France. Hors, il n’est pas sûr que remettre une tel sommes suffise à résoudre le problème cette fois. La rue sera donc définitivement fermée à la circulation !
C’est un coup dur pour les habitants. Surtout pour les riverains de cette rue et des rues voisines. Cette rue était un axe d’entrée dans Epinal pour les habitants de Cap Avenir Vosges et Dogneville. De plus les habitants de l’allée du Bois avait pour habitude de rejoindre le centre ville via cette axe.
Déviation temporaire et définitive
Des aménagements vont être prochainement réalisés pour condamner de manière définitive cette portion de route. Une départementale sera créé par le Conseil Départemental à l’horizon 2021 en prolongement de la rue Pierre Blanck. Ceci, afin de pouvoir rejoindre Epinal à Dogneville. Dans cette attente, une déviation, à travers la Zone Industrielle de la Voivre, est mise en place pour assurer l’intérim.