fête des soupes epinal basilique comité de quartiers

Seconde édition de la fête des Soupes à Epinal

Ce vendredi soir était organisée la seconde édition de la fête des soupes à Épinal. Une animation populaire telle qu’elle se pratique depuis de nombreuses années sur le quartier du Plateau de la Justice. Elle est portée conjointement par le CLIQ, les Comités de Quartiers et la Ville d’Épinal.

Des soupes, des soupes et encore des soupes

Après une première édition qui avait déjà remporté un franc succès pour cette animation du village de Saint-Nicolas, il fallait réussir à faire mieux. Et pour pallier la pénurie de soupes de la première édition, les organisateurs ont décidé de solliciter 30 restaurateurs Spinaliens qui, en échange d’un peu de publicité, ont accepté de réaliser leur meilleure soupe et de l’offrir aux habitants d’Épinal. C’est donc trois établissements par quartier qui ont été sollicités. Pour le quartier du Saut-le-Cerf, il s’agissait du Traiteur Gourmandises du Terroir qui était déjà présent à la première édition, de la Capitainerie et de l’Hôtel Best Western Plus La Fayette.

Comme l’année précédente, la distribution de soupe était gratuite, seule une caution de 1€ était demandée pour la consigne du gobelet.

Une manifestation qui déplace les foules

Ce n’est pas tous les jours que la rue de la Basilique voit autant de monde. Dans cette petite ruelle, ce sont des centaines de personnes qui ont fait le déplacement pour déguster les soupes qui leur étaient proposées. De la traditionnelle soupe de légumes à la soupe chinoise, il y en avait pour tous les goûts.

Pour l’animation, des chorales présentes nous ont offert quelques chants de Noël tirés de leur répertoire.