apf epinal ecole maternelle echange resident décoration sapin noël

Après-midi récréatif au Foyer APF

Chaque mois de décembre, le CIQ Saut le Cerf met en relation une classe d’une école maternelle du quartier et le Foyer APF. Lors d’un après-midi récréatif, résidents et élèves se côtoient dans la bonne humeur.

Une sensibilisation au handicap dès le plus jeune âge

Cet après-midi récréatif, organisée le 12 décembre 2019, a un double objectif.

Ce type de manifestation permet de les sensibiliser au handicap et d’apprendre à côtoyer des personnes handicapées. Il n’est pas toujours facile de savoir comment se comporter avec une personne handicapée, parfois une gêne est présente. Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge permet des échanges normaux tels qu’ils devraient être en tout temps.

D’un autre coté, cet afflux de jeunesse dans la salle de restauration et d’activité du Foyer APF apporte une distraction certaine aux résidents qui n’ont pas toujours la possibilité d’effectuer des activités en extérieur.

Un contact a également été pris pour organiser une visite de quelques résidents à l’école en début d’année prochaine.

De nombreuses activités pour occuper l'après-midi

Cette année, c’est la moyenne section de l’école maternelle Louis Pergaud qui s’est prêtée au jeu. À l’approche des festivités de fin d’année, c’est bien sûr des activités sur ce thème qui sont proposées. Ainsi, les enfants décorent le sapin du Foyer APF qui a été au préalable fourni par la ville d’Épinal. Les enfants chantent également les chansons apprises en classe et un animateur du Foyer prend sa guitare pour les accompagner. Après une présentation des affiches réalisées par les élèves de la maternelle sur le thème de Noël, c’est déjà l’heure du goûter. Une collation est offerte par le personnel du Foyer APF.